Noor

Pièce rituel

Noor dessine un cercle. Elle marche pour la liberté, pour la lumière. Elle traverse l’expérience physique et s’abandonne à la transformation. La liberté n’est pas acquise, elle est un chemin en soi, et des milliers de pas vers le cœur. Tourner pour se souvenir de cet infini en nous-même. Rejoindre là où les couleurs se dissolvent et deviennent unité, là où mouvements et sons s’unissent et deviennent souffle commun. 

Noor est un espace d’écoute qui place l’expérience du tour en son centre. De la terre au ciel, les bras expriment le langage du cœur. La tradition du Samâ, audition spirituelle chez les derviches est ici explorée avec singularité aux croisements de différents arts du mouvement. Avec la créativité de leur cheminement artistique, Aurélia et Gwenaëlle activent ici leurs ancrages directs au cœur des spiritualités soufi et zen. Elles offrent un espace de contemplation et d’expérience où l’audible et le visible se mettent au service des différentes qualités du divin. 

Noor emprunte le chemin de la liberté, celle qui se tisse à l’intérieur de soi et qui agit telle une onde pour la communauté. 

Noor est un acte de résistance et d’abandon.


Pièce dédiée à Noor Inayat Khan.

Crédits

Aurélia Fradin : conception artistique, chorégraphie, création musicale (voix, bansuri)
Gwenaëlle Chastagner Angei : création musicale (derbuka, mandole, daf)

Équipe artistique en construction

Résidences passées

Printemps 2023, centre social et culturel de Crest.

Lieux de diffusion

Lieux patrimoniaux, sacrées (cours intérieures de musée, agora, ancien temple, église romane…) ou architectures nouvelles (dôme géodésique, zome, dodécadome…)