Stage d’été
Le contenu du stage
Les matins : Danse afro-contemporaine
Les danses prennent leurs sources dans les cultures rituelles africaines, irriguées par des influences asiatiques et contemporaines. Cette gestuelle délie le corps (ondulation de la colonne vertébrale, vibrations dans le sternum, mobilité du bassin) et éveille à l’ancrage par un travail sur l’axe, le rebond qui mène à l’envol. La répétition du geste permet de se familiariser en laissant de côté la tête pour entrer progressivement dans les sensations. Formée par Elsa Wolliaston, pionnière des danses africaines en France, Aurélia transmet une dizaine de danses (Bakka, Kakilambé, Uhuru, Trois pas, Sortie de case... etc.). L’expérience des danses en binôme ou à plusieurs tisse des liens dans le groupe. Chacun·e a sa place, avec son niveau d’expérience. Pour certaines danses, on ajoute des chants en collectif qui ouvrent la voix. Nous dansons accompagné·e·s de la batterie de Gwenaëlle, du silence ou de la voix rythmée d’Aurélia. Le lien avec la musique live permet l’écoute et le dépassement de la fatigue par le plaisir du mouvement !
Les après-midis : Explorations somatiques – Improvisation
Ces espaces d’exploration somatiques et d’improvisation sont créés pour cultiver un art de la présence au corps et à sa créativité dans l’instant. On apprivoise son mouvement personnel et le lien avec l’autre. On se familiarise avec le toucher, la conscience de l’espace et du temps, la musicalité du corps et la relation avec la musique vivante. Les temps d’improvisation prennent place en petits ou grands groupes, en solo, avec une musique créée sur mesure pour vous. Goût pour l’inconnu, le lâcher-prise, le groove, la composition spontanée, le jeu ! Des espaces de partage en petits groupes permettent de déposer des mots sur l’expérience et de renouveler le regard sur nos explorations. Un temps d’atterrissage au sol sera guidé pour sentir détente et intégration.
Le sourire d’Aurélia illumine corps & âmes. Son approche de la danse, afro comme impro, est extrêmement bienfaisante et revitalisante. La sensibilité de Gwenaëlle est imparable. Ses rythmes en perpétuelle métamorphose à l’écoute du présent soutiennent et inspirent tous·tes et chacun·e à chaque instant.
— Ipek, une stagiaire
Pas besoin d’être danseur·euse, le stage est un espace pour apprendre, découvrir, explorer et approfondir.
Ouvert à tous les niveaux, à tous les âges à partir de 18 ans.
Entre 5 et 6h de pratique par jour.