Batterie Corps

performance in situ improvisée

Batterie Corps est une performance in situ improvisée portée par la Compagnie O Danses. Née de la rencontre entre la danseuse Aurélia Fradin et la batteuse Gwenaëlle Chastagner Angei, Batterie - Corps s'invite dans des lieux insolites. Le binôme tisse ensemble une relation avec l'environnement, et joue de ce qui émerge dans l'instant. Plongée dans les sensations, dans la physicalité, et les rythmes des corps, les deux femmes se dévoilent ici avec sincérité et fougue.

Batterie Corps naît de la rencontre entre la batteuse Gwenaëlle Chastagner Angei et la danseuse Aurélia Fradin. Toutes deux amoureuses de l’improvisation et de la composition instantanée, elles creusent ensemble un sillon où il n’est pas question de style et de forme mais plutôt d’énergie et de présence. Dans une société où tout est programmé à l’avance, nous souhaitons donner un espace-temps pour l’inconnu, le corps et l’expression. Le concept est simple : un corps-son en dialogue avec un corps-mouvement, ensemble, à l’écoute d’un espace et d’un public. 

La performance Batterie Corps souhaite donner à sentir une énergie brute, sincère et libre, sans narration préétablie. Le corps et le son naissent du silence, la batterie devient danse, le corps devient instrument. On ne sait plus qui dessine la partition, jeu de relais et d’influences, le visible dialogue avec l’audible. Temps suspendu qui exprime ce qui ne peut être dit autrement, la performance est offrande à l’instant. Nous puisons autant nos inspirations dans les musiques et danses rituelles, balinaises, japonaises, africaines et ses diasporas, hip hop, contemporaine, jazz. 

Dévoilement à ciel ouvert, cette performance se veut volontairement dans des espaces extérieurs, variés, communs ou insolites. Du béton ou de la terre ferme pour le sol. Espaces profanes ou sacrés. Nous souhaitons nous faire réceptacle des lieux, sentir l’influence et la variations des sons, de l’atmosphère, de la lumière, de la communauté rassemblée. Hors des théâtres, nous souhaitons sentir le public autour de nous, s’agencer comment il le sent, lui aussi libre de ses mouvements pour accueillir ce qui émerge face à lui. Nous aimons entrer en résonance avec ce qui nous entoure et redonner ce que nos corps auront imprégnés, jeu d’aller-retour entre le dehors et le dedans. Nous nous relions à cet art nomade qui s’invite dans la simplicité et libère l’énergie vitale. 

Poème

Batterie Corps est un cri du corps à deux corps 
qui résonnent à travers fûts et cymbales. 
Myriade de couleurs. 
Palette de dynamiques. 
Tempérance et bondissement. 
Le jeu des contrastes au service du présent. 
Ode à la vie, à ce qui nous traverse. 
Le spectateur est invité à découvrir 
au fur et à mesure une partition non tracée à l’avance. 
À l’écoute de la guidance.

Dossier

Télécharger le dossier de création.

Crédits

Danse : Aurélia Fradin 
Batterie : Gwenaëlle Chastagner Angei 
Réalisation : Victoria Donnet / Cie Corps Images 
Teaser tourné au Festival Popodaï #4, Espace culturel de Mens, Mai 2025 

Tournée

2025

samedi 26 avril, 16h, festival Danse au fil d'avril, Maison Pour Tous, VALENCE
samedi 10 mai, 19h15, festival Popodai, Espace Culturel, MENS
samedi 17 mai, 17h, festival Métis, Jardin proche de la Halle, DIEULEFIT